Auvence lance des « blogs familiaux » pour ses maisons de retraite

Une nouveauté primée le 3 mai 2010 aux « Trophées du Grand Âge« , événement national destiné à récompenser les meilleures initiatives et innovations en matière d’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées.

Le jury a retenu l’acteur aquitain dans la catégorie « initiative EHPA – EHPAD » et a ainsi salué l’originalité d’une démarche initiée depuis peu dans le réseau Auvence : le lancement, en partenariat avec wehpa.fr, de plusieurs « blogs familiaux ». Outil d’animation et de stimulation, le projet du lauréat a aussi séduit par son approche avant-gardiste et sa capacité à ouvrir aux personnes âgées les portes des nouvelles technologies…

Un support web 2.0, qui, avant tout, permet de créer ou de recréer un lien entre les résidents, leurs proches et l’établissement. Car si l’on reproche parfois à Internet un caractère déshumanisant, les blogs familiaux d’Auvence sont, au contraire, conçus comme un outil de cohésion et d’échanges intergénérationnels.

À ce jour, 3 blogs sont en ligne pour les EHPAD Vermeil (Bordeaux-Caudéran – 33), Bellevue (Duras – 47) et Les Jardins Auscitains (Auch – 32). Toutes les résidences Auvence devraient être dotées de leur propre blog d’ici fin la fin 2010.

Une mine d’informations ouverte à tous

Consulter les dernières actualités de la résidence, la météo du jour, les anniversaires du mois, le menu de la semaine, le programme d’animation… Le blog renseigne sur tous les temps forts de la résidence.

« Parce qu’il n’y a pas d’âge pour s’exprimer ! »


Espaces d’expression et de partage, les blogs Auvence ont vocation à être nourris et actualisés tant par le personnel de la maison que par ses résidents. Ils permettent ainsi d’impliquer la personne âgée dans le quotidien de son nouveau lieu de vie… et pourquoi pas, de l’initier à l’informatique et à Internet.

Recréer des liens « numériques »


La présence du blog peut favoriser le contact et l’échange avec des proches, enfants, petits-enfants, notamment éloignés géographiquement. Et tout est prévu : un formulaire de contact on-line permet l’envoi personnalisé d’emails à chaque résident. Ces messages sont ensuite imprimés puis distribués avec le courrier traditionnel. Très utile aux jeunes générations, devenues peu adeptes des traditionnelles cartes postales, cet outil web est un nouveau moyen de donner et de prendre des nouvelles de ses grands-parents, ou arrières grands-parents.
À noter que les familles peuvent aussi suivre la vie de la résidence en s’inscrivant à une newsletter automatique.

Les premiers blogs familiaux Auvence :

– Résidence Vermeil de Bordeaux-Caudéran : www.vermeil.auvence.fr
– Résidence Bellevue de Duras : www.bellevue.auvence.fr
– Résidence Les Jardins Auscitains à Auch : www.lesjardins.auvence.fr

… et bientôt dans l’ensemble du réseau !

Source : communiqué de presse Auvence

0 Responses to “Auvence lance des « blogs familiaux » pour ses maisons de retraite”


Comments are currently closed.